Le sens du Losar selon le Dharma

Losar. Nouvel An Tibétain (2134)Tout d’abord, à l’occasion de cette célébration spéciale pour le Nouvel An tibétain, ce vieillard vous souhaite à toutes et à tous, du fond du cœur, une très Bonne et Heureuse Nouvelle Année.
Puisque nous nous sommes réunis ici aujourd’hui pour fêter le Losar, il serait intéressant pour vous de mieux connaître sa signification.

On appelle Losar le moment de l’éclosion d’une nouvelle fleur. C’est une image qui peut être reconnue, sans risque de confusion, à travers le monde entier.

 

Que signifie-t-elle ? En fait, l’image de l’éclosion de la fleur de Losar est liée aux coutumes nationales, à la culture et à la tradition, et à la spiritualité. On ne sait pas exactement quand la journée du Losar elle-même a été introduite, ou quand elle a reçu son nom. Nous l’ignorons, mais ce que nous savons, c’est qu’il existe un endroit sublime en ce monde que tous voudraient voir s’ils savaient seulement combien il est merveilleux. Et savez-vous quel est cet endroit ? Il est sur le toit du monde. Si vous le voyiez, vous ne pourriez faire autrement que d’être tout à fait ébahis. De douces brises apportent un air propre et frais qui revigore votre force vitale. Votre santé est parfaitement rééquilibrée lorsque vous buvez l’eau des sources naturelles et même celle des torrents.

 

Toute maladie peut être guérie par les abondantes plantes médicinales qui poussent partout à l’état sauvage et leurs doux parfums semblent imprégner la région toute entière. Il y a des montagnes et des forêts naturelles, des cimes enneigées, des rivières et des saillies rocheuses où différentes sortes d’oiseaux et leurs petits parlent la langue des humains. Une grande variété d’animaux sauvages se déplace paisiblement sur les pentes des montagnes, dans les forêts, à travers les prés et les vallées, jouant avec insouciance.

Les femmes et les hommes qui vivent là se sentent en harmonie avec le Dharma. Ils sont honnêtes et de caractère doux. Ils sont très généreux. Ils restent ensemble longtemps. Ils sont faciles à vivre. Les hauts placés témoignent d’un amour bienveillant envers les plus humbles, et les plus humbles respectent les hauts placés.

 

Ils considèrent les hommes et les femmes comme égaux et n’ont pas le défaut de juger les autres comme étant bons ou mauvais, de les discriminer selon leur classe ou leur fortune, selon qu’ils soient de naissance noble ou humble, qu’ils soient riches ou pauvres, humains ou animaux. Chacun est serviable et honnête envers les autres. Chacun est sincère et tolérant. Chacun est confiant et digne de confiance. Chacun témoigne d’un amour bienveillant. Chacun est croyant et fidèle. Chacun, sans exception, est supérieur.
Cette contrée, qui semble être le royaume des dieux transféré dans le royaume des humains, est appelée Tibet, magnifique Tibet, le Pays des Neiges. C’est ainsi que nous comprenons le Losar, en harmonie avec le Dharma et avec la culture du Tibet, magnifique Tibet, le Pays des Neiges.

 

La raison de cette compréhension spéciale est la résonance du rugissement du dragon qui imprègne l’espace entre le ciel et la terre. La venue du lion parmi les humains, l’être véritable et authentique, celui qui est connu comme le Bouddha, est renommée dans le monde entier. A travers ses enseignements il nous montra la différence entre les phénomènes et la vraie nature des phénomènes, et il réalisa la vraie nature des phénomènes. Il sut quelles étaient la fonction de l’esprit et la fonction de la vraie nature de l’esprit, et réalisa la vraie nature de l’esprit.
Il analysa la vérité et la fausseté et réalisa ensuite ce qu’était la vérité. Ainsi, rien n’échappa à sa connaissance. Rien n’échappa à sa connaissance. A travers le chemin droit, il a réalisé la vérité droite extraordinaire. Il s’engagea dans des actions sensées, et réalisa parfaitement ce que sont les actions sensées et les actions dénuées de sens. Des actions sensées sont par exemple les six paramitas, c’est-à-dire la générosité, la discipline, la patience, la diligence, la concentration méditative et la sagesse. Des actions dénuées de sens sont par exemple les dix actions négatives, c’est-à-dire tuer, voler, une mauvaise conduite sexuelle, mentir, semer la discorde, prononcer des paroles dures et bavarder inutilement, la jalousie, la malveillance et les vues fausses.
Il devint le protecteur des dieux et des humains. Il devint leur guide, leur espoir, et l’état qu’il avait accompli devint ce que chacun voulut et s’efforça d’atteindre.

 

C’est ainsi que les bouddhas, lions parmi les humains, indiquent la conduite de ceux qui s’activent pour leur propre bien et celui des autres. Lorsqu’ils agissent en accord avec ses enseignements, leurs actions sont bénéfiques et sensées, et les résultats qu’ils souhaitent s’accomplissent. En accord avec les paroles du Bouddha, Losar signifie quelque chose de complètement nouveau, ou une répétition de ce qui était nouveau auparavant.

 

Une année n’est pas une période de temps définie. Elle est comme l’espace. L’espace n’est pas défini non plus. Il n’a ni circonférence, ni centre. Vous n’arriverez jamais aux confins de l’espace, et aucun point ne peut être désigné comme son centre. L’espace n’a ni haut ni bas, ni zénith ni nadir.
De la même manière, le début, le milieu et la fin de l’année ne peuvent être établis comme une constante. Ils ne représentent pas un temps défini.
Mais en tout cas, c’est Losar aujourd’hui ! Et nous pourrions aussi regarder le Losar d’une autre manière. Comment est-il né ? En fait, il est né du mouvement des quatre éléments. Le Losar, en tant que mouvement des quatre éléments, a trois aspects, et est appelé le Losar du mouvement des quatre éléments intérieurs, extérieurs et secrets. En tant que mouvement des quatre éléments extérieurs, le Losar se réfère au commencement de ce monde. En tant que mouvement des quatre éléments intérieurs, le Losar se réfère au jour de notre naissance. En tant que mouvement des quatre éléments secrets, le Losar se réfère aux expériences et réalisations, et est appelé le Losar de la Nouvelle Expérience et Réalisation.

C’est le moment où vous réalisez la vraie nature des phénomènes, la vraie nature de l’esprit et la différence entre vérité et fausseté. On l’appelle le Losar du mouvement des quatre éléments secrets.
Aujourd’hui est un jour spécial parce que c’est le Losar, le Nouvel An tibétain, et en tant que tel, il a une signification particulière. Voir la journée d’aujourd’hui comme un Losar extérieur ordinaire n’est qu’un concept.

 

Si nous ne l’acceptons pas comme Losar juste parce que d’autres disent que c’est Losar, mais qu’au contraire nous comprenons réellement sa signification, nous savons donc qu’aujourd’hui c’est le Losar et qu’il s’accorde avec les mouvements des éléments extérieurs, le soleil et la lune, les planètes et les étoiles. Ainsi, le soleil et la lune, les planètes et les étoiles sont nouveaux. A un niveau intérieur, nous comprenons que le Losar s’accorde avec la connexion qui existe entre les quatre éléments et la santé physique. Ainsi, nos corps sont nouveaux.
Ensuite, nous comprenons aussi qu’il y a également un Losar qui s’accorde avec les quatre éléments secrets, en témoignant des mouvements de réalisation dans l’esprit. Ainsi, les mouvements de nos esprits sont nouveaux.
Toutes choses extérieures et intérieures, tous les phénomènes, surgissent uniquement en interdépendance. Rien n’arrive juste par lui-même. Tout arrive en interdépendance avec autre chose. Il n’y a rien qui ne dépende de causes et de conditions.

 

En ce moment de bonne constellation de causes et de conditions, quoi qu’il arrive, ce sera très bénéfique et pertinent. Ce sera pur et doté de bonnes qualités. Donc, selon l’astrologie tibétaine, commençant aujourd’hui avec le Losar, vous tous qui êtes venus ici, et tous les autres qui accomplissez une activité sensée, vous développerez une attitude utile.
Quoi que vous fassiez pour le bien des êtres, cela sera accompli avec succès.
Vous aurez une longue vie sans maladie. Vos actions seront accomplies, et vos souhaits exaucés, parce que les quatre éléments extérieurs et intérieurs sont dans une nouvelle constellation, et que la constellation des causes et conditions est excellente. L’année est nouvelle. Le temps est nouveau. Les gens sont nouveaux.
Tout est nouveau. L’activité est nouvelle. Les richesses et les possessions sont nouvelles. Les pensées et les idées sont nouvelles.
C’est ainsi que je vous offre la nouveauté de la fleur du Losar aux trois cent soixante, ou trois cent soixante cinq, pétales en pleine floraison. Puisse-t-elle vous réjouir! Puissent tous vos souhaits être exaucés!
Je vous souhaite à tous Losar Tashi Delek!
Losar Tashi Delek!
Losar Tashi Delek!
Je ne suis plus un vieillard maintenant. Je suis nouveau aussi!

 

Ecrit par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche à l’occasion du Losar tibétain 2134 sous le signe du Cochon de Feu

Copyright 2007 Wisdom Treasury – www.wisdomtreasury.com