Ecole primaire pour filles et orphelinat Sambhota

teacher_boardLes nomades de Dzogchen n’ont pas de système éducatif tel que nous le connaissons. La population est largement analphabète.

 

La seule école de la région ne possède pas d’internat, et ne peut donc être fréquentée par les enfants dont les familles se trouvent souvent à une ou deux journées de marche. En outre, la majorité des familles nomades et paysannes n’ont pas les moyens de payer la scolarisation de leurs enfants.

 

Dans ces conditions de vie qui sont loin d’être faciles, les filles sont encore plus désavantagées. Les garçons peuvent en effet recevoir une éducation dans un monastère, mais cette possibilité n’existe pas pour les filles et les femmes.

 

A la demande de la population nomade, le premier projet du Programme Zangdok Palri a donc été la construction d’une école-orphelinat qui a ouvert ses portes en juillet 2002. Les élèves ont été sélectionnés sur base de leur situation familiale, en donnant la priorité aux orphelins et aux enfants de familles très pauvres. Presque tous ces enfants vivent à l’école, soit parce qu’ils sont issus de familles nomades, soit parce qu’ils sont orphelins.

 

School children at inauguration in 2002

Les premiers enfants lors de l’inauguration en 2002

 

Deux professeurs tibétains enseignent le tibétain, le chinois, la calligraphie et les mathématiques. Des cours d’anglais sont également prévus. Les enfants reçoivent aussi des cours de danse, de gymnastique et de théâtre. Deux habitantes du village ont été engagées pour faire la cuisine, s’occuper des enfants et du ménage. Des vaches procurent aux enfants beurre, fromage et yaourt, leur bouse servant de combustible. Un puits a été creusé dans le périmètre de l’école. Il fournit de l’eau potable et évite aux enfants de devoir aller chercher de l’eau à une source assez éloignée.

 

Les enfants sont hébérgés à l’école pendant la majeure partie de l’année, et, lorsque leur situation familiale le permet, rentrent dans leur famille pendant les vacances au printemps et en hiver.

 

First school teacher and the project team in 2003

De gauche à droit et d’avant en arrière: Christiane Delaine, Patrul Rinpoche, Ella Delaine, notre première institutrice Urgyen Tso, Yves Delaine, Dimitri Missentos

 

Depuis le début du Programme Zangdok Palri, des membres de l’association se rendent chaque année sur place – à leurs frais – pour s’informer des progrès et évaluer les besoins futurs.

 

Depuis le début du programme Zangdok Palri, les membres de l’organisation se rendent chaque année dans la région – à leurs propres frais – pour suivre les progrès accomplis et évaluer les besoins futurs.

 

En substance, le projet prévoit la construction d’une école capable d’éduquer une quarantaine de filles dans trois classes. L’école est située à la périphérie du village de Dzogche

L’école primaire et l’orphelinat Zangdok Palri Sambhota sont constitués de plusieurs bâtiments:

  • Le bâtiment de l’école, un bâtiment en béton d’un étage d’une superficie de 234 m², est composé de trois grandes salles de classe, d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un bureau et d’un débarras.
  • Une bibliothèque
  • Les dortoirs, constitués de 15 pièces de 4 x 3 mètres chacune, conçues pour accueillir 2 à 3 enfants
  • La maison des instituteurs

Le complexe est entouré d’un mur de 3 m de haut.